Bandeau
Paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche
Slogan du site

Site de la paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche (Savoie, Diocèse de Tarentaise). Informations sur les activités de la paroisse, sur les actualités ecclésiales locales.

Méditation de la semaine
Article mis en ligne le 20 septembre 2024
dernière modification le 4 octobre 2024

par Philippe Pellicier

Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas !
(Mc 10, 2-12)

Rechercher l’unité de notre vie

Cette liberté chrétienne est plus inconfortable que permissive puisque la boussole en est le Christ. De fait, comme l’écrit saint Paul : « Tout est permis mais tout n’est pas constructif » (1 Corinthiens 10, 23), ce qui renvoie le choix de nos actes à nous-mêmes. Alors, comment diriger son chemin et aller vers ce qui porte le plus de vie, vers ce qui porte le plus d’amour ? Peut-être convient-il d’en revenir à la réponse de Jésus : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Marc 10, 9) car sans doute y a-t-il ici davantage qu’une affaire de couple.
Et si, ce qu’il fallait ne pas séparer, c’étaient aussi les différents domaines de notre vie ? Et si Jésus nous invitait en même temps à ne pas compartimenter nos vies mais bien à en rechercher l’unité ? Là se trouve un chemin de vie qui ne s’écrit pas dans la binarité d’un permis-défendu mais dans la complexité joyeuse et quotidienne des « oui » à poser : pour vivre et faire savourer à d’autres l’heureuse liberté des enfants de Dieu.
Isabelle de La Garanderie


Dans la même rubrique