Bandeau
Paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche
Slogan du site

Site de la paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche (Savoie, Diocèse de Tarentaise). Informations sur les activités de la paroisse, sur les actualités ecclésiales locales.

Méditation de la semaine
Article mis en ligne le 19 octobre 2024
dernière modification le 22 mars 2025

par Philippe Pellicier

« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » (Lc 13, 1-9)

« Notre Dieu est patient »

Cet évangile m’a toujours intrigué, tant il me fait penser, par les faits évoqués, à un journal télévisé des mauvais jours, quand accidents mortels et massacres humains se succèdent. Ces faits divers arrivent dans notre quotidien sans crier gare et nous bousculent, forcément. Encore heureux qu’ils nous bousculent et ne nous laissent pas indifférents !
Interrogé sur le sujet, Jésus bat en brèche une lecture théologique « à deux sous », – comme on parle de psychologie « à deux sous » – selon laquelle, si tout cela est arrivé, c’est qu’il devait y avoir une raison du côté des victimes.
La réponse de Jésus est claire et nette : « Pas du tout ! » Il ajoute un « mais » et dans ce « mais », il y a un appel à la conversion. Il faut prendre conscience que la conversion est urgente, puisque la mort peut nous surprendre nous aussi à tout moment. Il est impératif de se convertir car nous n’avons pas le temps, à la différence de Dieu, qui, lui a tout le temps. C’est ce que nous montre l’image de ce vigneron qui espère toujours que le figuier, symbole de la parole de Dieu dans la Bible, finira bien, cette année, par porter du fruit.
Comptons sur la patience de Dieu et notre capacité à nous convertir « dès que possible », comme disent nos GPS, quand nous prenons un mauvais chemin. Frère Xavier Loppinet


Dans la même rubrique