Journée diocésaine de diaconie à MoÛtiers le 23 mai 2015
Remontées de la journée diocésaine de diaconie à Moutiers le 23 mai 2015
- Solidarité à Albertville avec des personnes logées au Cada ou déboutées qui sont-* accueillies les week end en famille.
- À Hauteluce, suite à la prière du chapelet en paroisse, il y a eu une prise de conscience des personnes isolées et la décision d’aller les voir. Pour prendre déjà contact avec elles, il leur a été porté la lumière de Bethléem.
- À Aime, l’atelier français du centre social a accepté l’aide d’une personne plus simple et fragile.
- À Séez une famille a accueilli plusieurs années des enfants pour les vacances par l’intermédiaire du Secours Catholique, une véritable amitié s’est créée avec cette famille. Les accueillants sont allés rendre visite à la maman chez elle et toute la famille a été invitée ensuite aux vacances de ski.
- De nombreux témoignages sur la visite à domicile et le port de la communion pour des personnes âgées ou isolées, accompagnement aussi après des funérailles.
- Les réseaux implantés pour les saisonniers leur ont permis de faire surface et de ne pas se sentir écrasés par la solitude.
- En Haute Tarentaise : un groupe prépare la semaine de la solidarité. Les associations confessionnelles et municipales se mettent ensemble pour l’organiser.
- Un groupe citoyen s’est mis en place après les événements de janvier. Il réfléchit au « vivre ensemble ». C’est un lieu où on peut dire ce qu’on fait et multiplier les initiatives.
- Lieux où vont les gens : - association « coup de pouce », non confessionnel, Secours Catholique : vestiaire, aide aux devoirs
- Comment accompagner les fragilités psychiques et sociales qui demandent des réponses adaptées : on ne peut pas toujours résoudre les questions qui se posent.
Des idées :
- Mettre en place un repas fraternel
- Être attentifs aux personnes qui débarquent : Être présent en tant que chrétien, à l’espace associatif laïc, à la mairie pour accueillir les nouveaux saisonniers.
- Organiser une rencontre en Haute Tarentaise avec les acteurs civils ou chrétiens de la solidarité.
- Porter à la communauté les soucis des uns et des autres.
À Moûtiers :
- - monter un groupe autour du partage de la Parole, oser inviter les gens de personne à personne
- Organiser un repas fraternel, un pot d’amitié après la messe pour accueillir
À Aigueblanche :
- la messe dominicale a lieu toujours au même endroit
- L’été, les vendredis soir, une messe est célébrée dans les différentes églises, suivie d’un pot d’accueil.
- Organiser une rencontre de la grande paroisse sur ce qui se fait déjà et que cela nous provoque vers d’autres initiatives.-
À Albertville : de nombreuses choses se font mais sans concertation
- On pourrait réunir une fois par mois le dimanche après-midi toutes les personnes en précarité
- Importance de se raconter avant de chercher ce qu’il faut faire
- Savoir saisir les occasion
- Oser prendre le risque pour aller voir
- Mais il y a des risques à aider on ne sait pas jusqu’où ça va nous emmener...