Les partages d’évangile
Article mis en ligne le 30 septembre 2014

«  Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »
(Évangile selon St Matthieu, chapitre 18, verset 20)

« L’ignorance de l’écriture c’est l’ignorance du Christ »
(Saint Jérôme, IVème siècle, auteur de la traduction latine de la Bible qu’on appelle « la Vulgate »)

C’est sur la parole de Dieu que se fonde notre vie de Chrétien. La lecture de la Bible -l’Évangile en particulier, est un lieu privilégié de rencontre avec le Christ. Cette lecture peut se faire seul, mais aussi en petits groupes, ce qui permet un échange sur un même sujet.

C’est le but des partages d’Évangile qui ont lieu à la maison paroissiale d’Aigueblanche à un rythme mensuel.

Un texte est choisi à l’avance, en fonction des souhaits, pour permettre à chacun de le lire avant la rencontre. On commence par faire une lecture commune. Puis chacun dit librement comment il reçoit le texte, ce qu’il a de la difficulté à comprendre, ou à entendre. La parole est entièrement libre et il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances pour avoir un avis. Chacun de nous enrichit le partage par sa parole.
Par ailleurs on utilise abondamment les notes de bas de page que proposent les diverses traductions des textes, et le Père Rémi nous guide et nous apporte aussi son éclairage. Ce cheminement commun nous permet de découvrir dans un texte parfois bien connu, un nouveau sens qui peut nous aider à vivre aujourd’hui et à progresser dans notre relation avec le Christ. L’échange créée une communion et il peut se terminer selon l’inspiration par un moment de prière.

Le partage d’évangile est un moment très convivial et souvent plein d’humour. N’hésitez pas à participer à la prochaine rencontre, c’est vraiment ouvert à tous... Vous y puiserez beaucoup de force et vous y trouverez un chaleur fraternelle.

qrcode:https://paroisse-aigueblanche.net/Les-partages-d-evangile