Le mariage
dernière modification le 11 mars 2021

Se préparer au mariage !

« Dieu est présent au cœur de notre Amour, avec lui nous nous engageons »

Vous avez envisagé de vous marier à l’Église et, c’est une joie de vous accueillir, mais vous vous posez quelques questions… Nous espérons répondre à quelques unes d’entre elles…

Quand ?

N’attendez pas le dernier moment. Pour préparer votre mariage, nous vous invitons à prendre contact (vous et pas nécessairement vos parents), au moins 9-10 mois avant la date de la célébration.

Comment ?

Dans le cadre de la préparation de votre mariage, vous serez invités à participer à une rencontre avec d’autres couples. Le centre de préparation au mariage de Savoie (CPM) fixe un planning de rencontres pour l’année. Un tract vous donnant toutes les dates et informations nécessaires vous sera remis lors de notre premier échange.

En ce qui concerne la préparation de votre mariage, ce sera ensemble avec le prêtre de fixer le nombre des rencontres.

Musiques et chants :

Prendre des musiques et chants en rapport avec le lieu où l’on est et le recueillement souhaité pour la célébration (pour les musiques de variétés, version instrumentale seulement !!). Pensez à prévoir un lecteur de CD pour la célébration.

Lieu de la célébration :

La célébration de votre mariage peut se dérouler dans toutes les églises de notre ensemble paroissial, sauf dans les chapelles. Il faut savoir que le mariage religieux catholique se célèbre dans l’église où se rassemble la communauté paroissiale du domicile de l’un ou de l’autre fiancé. C’est là le lieu habituel de rassemblement de la communauté chrétienne et là que se trouvent les registres de mariage.

Quels documents à Fournir ?

Vous aurez à vous procurer un extrait de naissance (à demander à la mairie de votre lieu de naissance, trois mois avant la date du mariage) et un extrait de baptême (à demander à la paroisse où votre baptême a eu lieu). Ils sont nécessaires pour constituer le dossier de mariage.

Participation financière ?

Pour la cérémonie de votre mariage à l’église, la communauté chrétienne vous accueille dans des églises qu’elle essaye de rendre le plus accueillantes possible. Des personnes s’investissent pour le bon déroulement de la cérémonie. Il est normal et naturel que vous participiez à la vie matérielle de cette communauté par une offrande qui sera répartie entre la paroisse, le prêtre et les services diocésains (elle reste cependant ajustée à vos possibilités).

La quête faite dans l’église au cours de la cérémonie revient à la paroisse.

Si cette participation financière fait problème, soyez assez simples pour en parler avec le prêtre.

Après la cérémonie :

Prévoir deux personnes pour :
Le ramassage des fleurs, des livrets ou feuilles de chants laissés sur les bancs.
Le nettoyage du parvis de l’Église (pétales de fleurs, riz et autres…) les balais sont fournis !
Vous avez la possibilité de laisser des bouquets de fleurs à l’église voir avec le responsable de l’église.