Edito de Mgr Philippe Ballot pour le mois de juillet-août
Article mis en ligne le 21 mai 2022
dernière modification le 26 juillet 2022

Continuez ! Continuez ! Tout est en avant

Ces quelques mots ont été prononcés par le père Florin Callerand, fondateur du foyer de la Roche d’Or près de Besançon. Ils me sont revenus à l’esprit en cette fin d’année pastorale, au moment où chacun de nous regarde ce qu’elle fut. Regarder le passé, certes mais toujours dans la perspective du lendemain. En quelque sorte, ne pas faire d’arrêt sur image, mais regarder devant, toujours. Regarder devant sans vouloir nécessairement contrôler ce qui va advenir mais contribuer à un futur meilleur. Nous laisser conduire aussi par Celui qui nous porte, Dieu. Pas comme des automates mais comme des associés pourrait-on dire.

Nous avons à l’esprit le rapport de la CIASE rendu public en octobre et ses conséquences. Les décisions des évêques de France à la suite de sa réception : création de commissions, de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des abus sexuels (INIRR), le renforcement des cellules d’écoute dans les diocèses. L’attention les uns aux autres doit s’intensifier comme la nécessité de sans cesse faire disparaître en chacun les désirs de domination et de mise sous dépendance.
Je me souviens aussi que, dans l’éditorial du mois de septembre 2021, j’avais proposé pour toute l’année pastorale, une attitude, "la considération positive inconditionnelle" (CPI) dans la rencontre des personnes, et un état d’esprit, "Transformer un problème en opportunité", m’inspirant de la figure de Saint Joseph présentée par le pape François. L’épreuve des abus de tous ordres, qui nous posent tellement question et nous blessent, nous a ainsi invités à transformer nos manières de faire et de travailler ensemble.
Et voici que le pape nous a proposé de nous inscrire dans la démarche synodale de manière originale, non pas d’abord en partageant des idées, des conceptions, des analyses mais en décrivant comment nous marchons ou ne marchons pas avec d’autres. Prendre conscience de ce qui est bon à développer, de ce qui fait obstacle et qu’il faut modifier. Cette démarche se poursuit, les évêques ont pu travailler avec des fidèles laïcs au mois de juin à Lyon. Il est utile de lire le document qu’ils ont voté et qui accompagne la Collecte des synthèses diocésaines, celui que celui j’ai écrit après lecture de la synthèse diocésaine (référence site diocésain). Il y a eu aussi tout le quotidien, simple et humble, les nombreuses rencontres au cours desquelles on a pu faire découvrir la joie de croire, les sacrements donnés. Il y a eu les épreuves vécues dans la foi et l’espérance…
Maintenant il nous faut savoir prendre le temps du repos et de la contemplation. J’aime citer cette parole de Mgr Marcel Perrier, nous rappelant son humour : "celui qui ne se repose pas fatigue les autres". Ce temps de repos peut être le temps pour rendre grâce et remercier le Seigneur de sa présence sans cesse à nos côtés. Dans les lettres de confirmands, de catéchumènes, dans le partage de la Parole de Dieu avec les détenus à la prison, souvent il est dit par les uns les autres : J’ai découvert, j’ai compris et je sais maintenant que je ne suis jamais seul". Notre Église n’est pas seule, elle demeure le Corps du Christ, avec ses blessures et ses limites. Notre humanité n’est pas seule. Chaque être humain n’est pas seul. Dieu est là, il nous parle, il nous accompagne, il nous soutient.
Peut-être que durant cet été nous saurons nous reposer autrement, ne fatiguant plus les autres, n’étant plus happés par une accélération des activités, y compris de détente, reprenant conscience que si nous ne sommes pas seuls, il nous faut en quelque sorte construire avec Dieu, être co-créateur avec Lui. Et surtout soyons remplis de confiance !
Continuons ! Continuons ! tout est en avant.

Mgr Philippe BALLOT
Archevêque de Chambéry,
Évêque de Maurienne et Tarentaise.

2014-2022 © Paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.5.55
Hébergeur : Spipfactory