Journée diocésaine de diaconie à MoÛtiers le 23 mai 2015
Article mis en ligne le 7 juillet 2015

Remontées de la journée diocésaine de diaconie à Moutiers le 23 mai 2015

• Solidarité à Albertville avec des personnes logées au Cada ou déboutées qui sont-* accueillies les week end en famille.
  • À Hauteluce, suite à la prière du chapelet en paroisse, il y a eu une prise de conscience des personnes isolées et la décision d’aller les voir. Pour prendre déjà contact avec elles, il leur a été porté la lumière de Bethléem.
  • À Aime, l’atelier français du centre social a accepté l’aide d’une personne plus simple et fragile.
  • À Séez une famille a accueilli plusieurs années des enfants pour les vacances par l’intermédiaire du Secours Catholique, une véritable amitié s’est créée avec cette famille. Les accueillants sont allés rendre visite à la maman chez elle et toute la famille a été invitée ensuite aux vacances de ski.
  • De nombreux témoignages sur la visite à domicile et le port de la communion pour des personnes âgées ou isolées, accompagnement aussi après des funérailles.
  • Les réseaux implantés pour les saisonniers leur ont permis de faire surface et de ne pas se sentir écrasés par la solitude.
  • En Haute Tarentaise : un groupe prépare la semaine de la solidarité. Les associations confessionnelles et municipales se mettent ensemble pour l’organiser.
  • Un groupe citoyen s’est mis en place après les événements de janvier. Il réfléchit au « vivre ensemble ». C’est un lieu où on peut dire ce qu’on fait et multiplier les initiatives.
  • Lieux où vont les gens : - association « coup de pouce », non confessionnel, Secours Catholique : vestiaire, aide aux devoirs
  • Comment accompagner les fragilités psychiques et sociales qui demandent des réponses adaptées : on ne peut pas toujours résoudre les questions qui se posent.

Des idées :

• Mettre en place un repas fraternel
  • Être attentifs aux personnes qui débarquent : Être présent en tant que chrétien, à l’espace associatif laïc, à la mairie pour accueillir les nouveaux saisonniers.
  • Organiser une rencontre en Haute Tarentaise avec les acteurs civils ou chrétiens de la solidarité.
  • Porter à la communauté les soucis des uns et des autres.

À Moûtiers :

• - monter un groupe autour du partage de la Parole, oser inviter les gens de personne à personne
  • Organiser un repas fraternel, un pot d’amitié après la messe pour accueillir

À Aigueblanche :

• la messe dominicale a lieu toujours au même endroit
  • L’été, les vendredis soir, une messe est célébrée dans les différentes églises, suivie d’un pot d’accueil.
  • Organiser une rencontre de la grande paroisse sur ce qui se fait déjà et que cela nous provoque vers d’autres initiatives.-

À Albertville : de nombreuses choses se font mais sans concertation

• On pourrait réunir une fois par mois le dimanche après-midi toutes les personnes en précarité
  • Importance de se raconter avant de chercher ce qu’il faut faire