Portons le souffle de « Laudato Si » en avançant dans le concret !
Article mis en ligne le 16 mars 2019

Portons le souffle de « Laudato Si » en avançant dans le concret ! « Réduisons nos plastiques à usage unique »

Sur cette Terre fragile, nous avons de vraies responsabilités vis-à-vis de la Création qui nous est confiée par Notre Créateur ! Et d’abord celle d’y vivre en « jardinier » responsable et attentif et non en « exploiteur » ou » extracteur » avide de revenus maximum !
Entourés de montagnes aussi splendides que sensibles, les chrétiens en Savoie, ont commencé leur sensibilisation au respect attentif de la Création, et ils y sont poussé par l’esprit de « Laudato Si ». Mais nous sommes tous ligotés dans une « civilisation du grand gaspillage », à la quelle l’actuelle société d’hyper-consommation voudrait nous rendre totalement dépendants !
Un des symboles les plus visibles de ce gaspillage généralisé, est l’usage quotidien d’emballages ou d’objets courants en plastiques jetables : ces polymères -pourtant très performants et souvent solides-, sont le plus souvent utilisés pour un temps très bref, puis jetés mais très peu collectés pour un vrai recyclage. On jette ainsi du pétrole et surtout on pollue villes, routes, campagnes, forêts et au final nos rivières et nos océans avec les conséquences désastreuses et profondes qu’on connaît bien maintenant !

Nous pouvons TOUS réagir, l’encyclique nous le demande ! Nous pouvons dire NON au plastiques jetables à usage unique ! Nous chrétiens de Savoie, nous pouvons nous engager à éviter au maximum l’achat et surtout l’usage quotidien de ces vrais symboles du gaspillage.

En 2019, à l’occasion de nos rassemblements, fêtes, apéritifs, pèlerinages….., nous chercherons systématiquement à éviter les plastiques jetables. Il nous faudra travailler à l’usage de matériels, de contenants, de vaisselles et d’outils durables (1). En accord avec notre père évêque, comme nous aurons eu quelques mois d’entraînement à cette attention constante de sauvegarde nous veillerons donc à proscrire aux maximum les plastiques jetables pour les rassemblements du dimanche de la Pauvreté, le 17 novembre 2019. Nous tenterons donc, particulièrement pour cette manifestation, de ne plus utiliser-ou presque - de plastiques jetables. Cette attention –portée par chacun- dans la préparation comme dans la réalisation collective sera une belle conclusion visible de cette avancée dans l’esprit de sobriété heureuse de « Laudato Si » !

L’équipe de Laudato Savoie
(1) Pour la vie quotidienne et les rassemblements, l’équipe de service Laudato Savoie est à votre disposition pour travailler avec vous à ces changements d’habitudes pour trouver des alternatives à l’usage des jetables « à usage unique » contactez : laudato.savoie chez gmail.com

qrcode:https://paroisse-aigueblanche.net/Portons-le-souffle-de-Laudato-Si-en-avancant-dans-le-concret

Habillage ESCAL 4.3.19