Paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche
Slogan du site

Site de la paroisse Sainte Marie-Madeleine d’Aigueblanche (Savoie, Diocèse de Tarentaise). Informations sur les activités de la paroisse, sur les actualités ecclésiales locales.

Les funérailles
Article mis en ligne le 30 septembre 2014
dernière modification le 9 décembre 2018

Sépulture à l’Église

Dieu me promet la Vie, dans la confiance, je le rejoins

Ce n’est pas un sacrement, mais un temps fort de prière au moment du décès d’un membre de la communauté.

Depuis déjà un certain nombre d’années dans le diocèse de Chambéry, au moment de la sépulture, il n’y a plus de messe systématique. Nous proposons aux familles un temps de prière à l’église, et la messe au cours de laquelle nous faisons mémoire du défunt est célébrée le samedi ou le dimanche suivant avec toute la communauté.

La sépulture comporte trois aspects : la préparation la célébration, et l’accompagnement au cimetière

Préparation de la célébration :

La famille du défunt prend contact avec le prêtre pour fixer la date et l’heure de la célébration ainsi que la préparation, puis contacte les pompes funèbres de son choix.

Durant la préparation on fera mémoire de la personne, de sa vie, de son parcours afin de présenter le défunt ou la défunte que l’on enterre. Ce n’est pas pas un morceau de bois qui est sépulturé mais, une personne à part entière. Parce que nous sommes chrétiens, nous ne sommes pas uniquement tournés vers le passé. Nous croyons que celui ou celle qui nous quitte ne sombre pas dans le néant de la mort, mais que, d’une manière que nous ne saurions décrire, il passe dans la vie éternelle auprès de Dieu.

Puis nous aborderons ensemble le déroulement de la célébration, le choix de certaines prières, la musique ou le chant, les témoignages

La célébration à l’église :

Aujourd’hui et de plus en plus, la célébration est une bénédiction sans eucharistie afin de permettre à tous de se sentir accueillis. La messe pour le défunt est célébrée soit le samedi soit le dimanche (les horaires et lieux sont indiqués le jour de la messe dominicale dans le village où ont eu lieu les funérailles).

Si toutefois vous souhaitez une messe au cours de la célébration des funérailles, il est toujours possible d’en parler au moment de la préparation avec le prêtre ou l’équipe.

Participation financière

Une participation forfaitaire vous est demandé de : 175 euros, (chèque à l’ordre de Paroisse Ste Marie Madeleine) payable soit par la famille, soit par les Pompes Funèbres. Cet argent est réparti à part égales entre le diocèse et la paroisse, 16 euros pour le prêtre.

Depuis 2003 une quête est proposée à la fin de la célébration pour ne pas gêner l’intimité et le recueillement de la célébration. Cette quête est entièrement reversée à l’ensemble paroissial pour en assurer le fonctionnement.